CI DESSOUS LE TEXTE INTEGRAL DU TRACT. Vous pouvez télécharger ICI sa version Word.

VOUS POUVEZ EGALEMENT TELECHARGER  UN ARGUMENTAIRE PLUS COMPLET

ENSEMBLE CONTRE LE PROJET DE CONTOURNEMENT

Un contournement Ouest de Bordeaux destiné au trafic international poids lourds est actuellement en projet. Cette autoroute de 100 km sera payante.

Les Bordelais et tous les usagers mécontents de la rocade n’en retireront aucun avantage. On vous trompe et voici pourquoi :

 

·         Le gros du trafic poids lourds de l’Axe Atlantique emprunte la N10 au Nord de Bordeaux et non l’A10. Pourquoi ? Car le surcoût occasionné par les péages réduit leur rentabilité. Pourquoi emprunteraient-ils donc un contournement plus long et surtout payant ?

On ne peut pourtant obliger un usager à emprunter un axe payant sans voie secondaire gratuite. Quelle incitation trouvera-t-on alors ?

·         Ce projet ne résoudra en rien les problèmes de la rocade ! Ils proviennent essentiellement du trafic péri-urbain et non du transit international comme certains veulent le faire croire. Ce projet nous détourne de l’étude des vrais problèmes de l’agglomération.

·         Au final, et dans les hypothèses les plus favorables, le gain de temps pour les poids lourds serait de 25 minutes ( !) en 2020. L’économie de temps sera de toute façon sans commune mesure avec le coût du péage et le prix des carburants à cette date !

Cet ouvrage ne pourra être rentabilisé car les transporteurs ne l’emprunteront pas !

·         Ce projet hasardeux mais titanesque nécessiterait au moins 1.6 milliards d’euros ! Mais ce chiffre pourrait doubler comme c’est souvent le cas pour ce type d’infrastructure et si l’autoroute n’est pas rentable (ou pire si elle devient gratuite) c’est le contribuable qui paiera !!

·         Comme la loi l’exige, ce projet devait faire l’objet d’un Débat Public dans le cadre d’une Commission d’experts. Sans attendre les conclusions de cette Commission, le débat a été interrompu fin 2003 par le gouvernement d’alors sans que l’on ait pu réellement savoir si ce contournement était opportun. Cette démarche peu démocratique n’est pas acceptable !

 

Nous demandons l’ouverture grand débat sur les transports en aquitaine pour régler le problème du trafic de transit entre le Sud et le Nord de l’Europe.

Nous souhaitons que toutes les alternatives soient étudiées et que le transport routier n’ait plus la priorité.

Nous appelons à la réalisation des travaux promis de longue date mais bloqués fautes de financements (mise à 2x3 voies de toute la rocade, réel aménagement de la RN 215, …).

Mais avant tout, nous demandons que soit stoppé ce projet hasardeux qui détruira irréversiblement notre cadre de vie tout en asséchant les finances locales sans servir aux usagers de l’agglomération.

 

 

 

CE PROJET EST NUISIBLE ET

VOS IMPÔTS LE FINANCERONT

 

D’autres infos sur http://bordeaux-incontournable.blogspot.com